Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Sources SUR INTERNET pour établir vos lignées - ACCÈS GRATUIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sources SUR INTERNET pour établir vos lignées - ACCÈS GRATUIT

Message  Dannie Tournesol le Ven 26 Déc 2008, 11:47 pm

Révisé 2010-11-05

Voici, à votre intention, débutants, quelques incontournables pour établir vos lignées. Je bonifie ces incontournables au fur et à mesure de mes disponibilités. Donc à consulter de temps en temps. Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions ou qui m'ont donné des références (BanQ, SGCF, Josée, François, Denis).

Voir aussi les messages dans Aide pour les débutants :
Prudence sur les sources - Sources électroniques - Sources imprimées - BMS Différence entre copie religieuse et copie civile - Sauvegardez Sauvegardez - Comment numériser un acte.

[BAnQ = Bibliothèque et Archives nationales Québec, Centre d'archives de MTL sur la rue Viger : 514-873-1101 poste 6260
SGCF = Société généalogique canadienne-française, Maison de la généalogie : 514-527-1010
3440 Davidson, Montréal (Québec) H1W 2Z5

Deuxième partie : SOURCES SUR INTERNET POUR ÉTABLIR VOS LIGNÉES - Accès gratuit
Bravo! BMS 2000 (du début de la colonie jusqu'à la fin du 20e siècle)
Source secondaire. Site payant, MAIS disponible EN LIGNE gratuitement à BAnQ et à la SGCF. BMS veut dire : Baptêmes, Mariages, Sépultures. Les données généalogiques que le Groupe BMS 2000 rend accessibles sur ce site sont le fruit de la coopération de 22 sociétés de généalogie du Québec et de l’Ontario. Elles couvrent la période du début de la colonie française jusqu'à la fin du XXe siècle. Vous entendrez souvent dire : "J'e l'ai trouvé dans BMS 2000". Site indexé, on peut faire une recherche en ligne par nom. Si vous n'êtes pas abonné, vous avez quand même accès à des informations partielles. Il faut s'inscrire, mais l'inscription est gratuite. Remarquez les cotes dans le haut de la page de vos résultats. Tarification selon les nombre de "clics" (requêtes) : https://www.bms2000.org/essai.aspx?mode=tarification
Explication des cotes :
Les cotes indiquent la fiabilité (ou la source) de l'information, 9 étant la plus haute.
Si l'information provient des registres de la paroisse elle est de 9.
Si l'information provient d'un répertoire imprimé elle est de 8.
Les autres cotes sont très peu utilisées, elles l'étaient dans le passé lorsque l'information provenait d'une autre source.

R. Lachance 2008-12-11. M. Lachance est à la Société de généalogie les patriotes et est sur le conseil de BMS 2000.

COMPREND DES BMS NON CATHOLIQUES ET CIVILS.
http://www.bms2000.org consulté 2008-11-10

Bravo! BMS non catholiques de la région de Montréal 1766-1899
Source secondaire. Site gratuit. On peut faire une recherche en ligne par nom, prénom, année, église, confession.
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/genealogie/inst_recherche_ligne/instr_etats_civils/etats_civils.jsp consulté 2008-12-10

Bravo! Le PRDH-RAB (du début de la colonie jusqu'à 1799 /1850) :
Source secondaire, dernière version de février 2010. Ils ont ajouté des mariages et des décès-sépultures après 1799.

Site payant, MAIS disponible gratuitement EN LIGNE à BAnQ. Contient des infos sur les immigrants et leur famille jusqu'en 1799. Contient aussi les sépultures jusqu’en 1850 de personnes nées avant 1760 ou 1765 seulement. Site indexé, on peut faire une recherche en ligne par nom et prénom, etc. Le mot RAB signifie Répertoire des actes de baptême, mais le site du PRDH (Programme de recherche en démographie historique) contient tous les genres d'actes et autres sources. Si vous n'êtes pas abonné au PRDH, vous aurez quand même accès à des informations partielles en ligne. Par exemple, sur la page d'accueil, cliquez sur : Accès libre à la base de données : vous pouvez faire une recherche pour un individu ou obtenir des infos sur : Standardisation des noms, Associations nom-surnom, Voir la carte des paroisses, Voir la liste des paroisses d'une région. Ou, sur la page d'accueil, cliquez sur la liste des individus triés par paroisse et par nom : vous y verrez la liste des paroisses et les patronymes listés pour chaque paroisse. Si vous êtes abonné, vous aurez accès à la dernière version complète de février 2008. Mise à jour aux deux ans environ. Abonnement selon le nombre de "clics" : http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/TarifQuebec.htm.
http://www.genealogie.umontreal.ca/fr consulté 2008-10-01

Bravo! Fichier Origine du début de la colonie jusqu'à ...
Source secondaire, mais aussi primaire car on y trouve des actes numérisés. Site gratuit. Comprend uniquement les premiers individus (hommes et femmes) arrivés en Nouvelle-France (migrants), peu importe l'année de leur arrivée. Site indexé i.e. on peut faire une recherche en ligne par patronyme ou par lieu d'origine. À consulter régulièrement, car il y a toujours de nouvelles entrées, des corrections ou de nouveaux actes numérisés trouvés et envoyés par des chercheurs en France et au Québec.
http://www.fichierorigine.com consulté 2008-10-27

Bravo! Francogène (du début de la colonie jusqu'à 1721)
Source secondaire. Site gratuit. Base de données en ligne non indexée. Généalogie des Français d'Amérique du Nord des débuts à 1721 et ancêtres étrangers. Il y a aussi sur ce site des échantillons gratuits en ligne du Dictionnaire généalogique de nos origines (DGO) : http://www.francogene.com/dgo/dgo.php
http://www.francogene.com consulté 2008-11-20

Bravo! DBC (Dictionnaire biographique du Canada) de l'an 1000 à 1930
Gens qui ont joué un rôle important dans la formation de ce qui constitue aujourd'hui le Canada. Dans cette phase sont présentés des personnages décédés ou dont la dernière date d'activité connue se situe entre les années 1000 et 1930. Il sera régulièrement augmenté et enrichi.Vous pouvez faire une recherche en ligne par mot clé, par la première lettre du nom de famille, par continent ou par sujets (ex. explorateurs, forces armées, fonctionnaires, etc.).
http://www.biographi.ca/index-f.html consulté 2009-01-27

Bravo! La Mémoire du Québec ®️ en ligne (du début de la colonie jusqu'à aujourd'hui)
Source secondaire. Site gratuit sauf pour certaines parties du dictionnaire. Site non indexé. Beaucoup d'infos et des sources sérieuses. Voir la section : Les noms de famille du Québec, incluant: Les premiers et premières de lignées en Nouvelle-France, les surnoms et patronymes du Québec, l'étymologie des noms de famille du Québec, de même que le nom et une courte biographie des hommes du Québec et des femmes du Québec qui ont marqué son histoire dans un ou l'autre de ces secteurs : culture, géographie, justice, politique, religion
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Accueil consulté 2008-11-20

Bravo! Family Search (site des mormons) du début de la colonie jusqu'à 1900 environ
Source primaire. Site gratuit. Site indexé, i.e. on peut faire une recherche en ligne par nom, prénom, événement, période ou endroit. À consulter régulièrement car il y a des mises à jour. En réalité, ce site est international. On y trouve des actes BMS de plusieurs pays. (mormons = actes religieux BMS provenant des registres conservés à la paroisse, microfilmés et numérisés par les mormons). Contrairement aux images Drouin qui vont jusqu'en 1940 environ, les images mormons ne vont que jusque vers 1900.

POUR LA PÉRIODE 1876 À 1899, CE SONT LES ACTES BMS CONSERVÉS DANS LES GREFFES QUI ONT ÉTÉ MICROFILMÉS À LA DEMANDE DE BAnQ ET NON LES ACTES RELIGIEUX CONSERVÉS DANS LES PAROISSES.

Le site FamilySearch permet de visionner, copier, imprimer des pages de registres BMS. Une fois que vous avez sauvegardé toute la page du registre sur votre ordinateur (pas obligatoire mais souhaitable pour comparaison de dates ou de graphie), faites "CROP" (ou Rogner) sur l'acte seulement et sauvegardez ce nouveau fichier sous un autre nom.

COPIE CIVILE VS COPIE RELIGIEUSE:
Les microfilms des Mormons ont été réalisés en 1976 à l'aide de la copie de l'Église. Respectant un délai de cent ans, ils s'interrompaient en 1876. La série a été complétée par la suite à l'aide de la Direction de l'État civil.
De : Webmestre PRDH Envoyé le : vendredi 27 février 2009, 06 h 52 min 21 s
Objet : Re: Les mormons ont-ils microfilmé des registres BMS civils ?
Bonjour, En réalité, les Mormons ont procédé en deux temps. En 1976, ils ont microfilmé exclusivement la série religieuse, des débuts à 1876. Puis plus récemment, ils ont conclu une entente avec le Directeur de l'État civil pour microfilmer 1877+, et là, je ne sais pas exactement ce qu'ils ont utilisé, mais il est fort possible que ce soit exclusivement la copie civile. Le Webmestre PRDH.

Attention: seuls les actes (Record Search) sont des sources primaires dans ce site. Soyez SURTOUT prudent sur les autres données du site (autres que les actes) qui sont envoyées par des membres et pas nécessairement prouvées.

Prudence: il arrive aussi que le registre qu'on vous montre en ligne soit une retranscription et non le registre original. Ex. Le baptême du 4 mai 1738 de Louis Foucault à Maskinongé est une retranscription. Dans ce cas, il faut comparer avec les actes civils microfilmés par Drouin aux greffes (disponibles : BAnQ, SGCF, Ancestry.ca ou Fonds numérisé Drouin).

http://pilot.familysearch.org/recordsearch/start.html#p=waypoint&s=waypointsOnly&c=fs%3A1321742&w=0

Bravo! Ancestry.ca (Drouin) du début de la colonie jusqu'à 1941 environ

Source primaire. Site payant. Disponible gratuitement à BAnQ sous Ancestry.com> Quebec Historical Records. (Drouin = actes BMS numérisés de l'état civil conservés dans les palais de justice qui ont été microfilmés par l’Institut Drouin et que l’on retrouve numérisés sur le site de Ancestry.ca). Comprend les actes BMS du Québec, de l’Acadie, partie de l'Ontario et des États-Unis, actes notariés, recensements de 1851 à 1911. Site indexé, i.e. on peut faire une recherche en ligne BMS par nom, prénom, naissance, décès, membre de la famille, mariage et mots-clés. Contrairement aux images mormons sur le site FamilySearch qui ne vont que jusque vers 1900, les images Drouin vont jusqu'en 1940 environ.

COMPREND AUSSI DES ACTES BMS NON CATHOLIQUES.

Le site Ancestry permet de visionner, copier, imprimer des pages de registres BMS. Une fois que vous avez sauvegardé toute la page du registre sur votre ordinateur (pas obligatoire mais souhaitable pour comparaison de dates ou de graphie), faites "CROP" (ou Rogner) sur l'acte seulement et sauvegardez ce nouveau fichier sous un autre nom.

Note de Jackie 2009-01-18:
J'aimerais porter à votre attention que l'index a été produit par des anglophones. Par conséquent la recherche d'un nom ne donne pas toujours le résultat. A titre d'exemple, j'ai cherché un certain François-Xavier que j'ai finalement trouvé sous le nom indexé de François-Ravor bien que l'acte montre bien François-Xavier. Alors, ne vous fiez pas seulement à l'index lorsque vous faites une recherche. Il vous faut essayer plusieurs orthographes ou faire une recherche avancée.
http://www.ancestry.ca/drouin/?o_iid=36843&o_lid=36843 consulté 2008-10-27

Bravo! BAnQ Actes d'état civil en ligne du début de la colonie jusqu'à 1907
Registres de l'état civil du Québec des origines à 1907 - Naissances, mariages, décès
Source primaire : actes en ligne. Ces archives sont des sources inestimables pour la recherche généalogique et historique. La Direction de l’état civil du Québec les verse à BAnQ après 100 ans, permettant ainsi à l’institution de les numériser et de les diffuser dans la Collection numérique, au rythme de leur arrivée.
Pour le moment, il semble y avoir les actes de 1900 à 1907, toutes religions.
Recherche en ligne :
· selon le lieu où a été établi l'acte (paroisse, congrégation, synagogue, etc.)
· par district judiciaire
· par région
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/index.html consulté 2009-06-27

********************
Ange TROUVEZ UNE FAÇON SIGNIFICATIVE ET UNIFORME DE NOMMER VOS IMAGES
Voyez le message SAUVEGARDEZ SAUVEGARDEZ !

********************
TANGUAY en ligne gratuitement

Les volumes 1-3-4 du dictionnaire Tanguay (de 1608 jusqu'à 1760)
Source secondaire. Site gratuit. Le dictionnaire Tanguay est maintenant disponible sur Google Books. Attention : ce dictionnaire est ancien et peut comporter des erreurs. Je vous suggère de le confirmer avec une autre source plus récente avant de conclure à quoi que ce soit. L'intérêt de ces volumes est la possibilité de faire une recherche de patronyme en ligne dans le volume. (voir à droite : Rechercher dans ce livre). On peut tourner les pages (voir Page, en haut à droite). La lettre A commence à la page 17.

On peut aussi le télécharger en PDF (voir à droite)
Volume 1 :
De 1608 à 1700. Tous les patronymes de A à Z.
http://books.google.ca/books?id=1rMNAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=editions:LCCN08029770&hl=fr#PPR1,M1
Volume 2 :
je ne l'ai pas trouvé sur Google books http://books.google.ca/
Volume 3 :
De la lettre CHA à EZE.
http://books.google.ca/books?id=FbQNAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=editions:LCCN08029770&hl=fr#PPA1,M1
Volume 4 :
De la lettre F à JI.
http://books.google.ca/books?id=gbsNAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=editions:LCCN08029770&hl=fr
Volumes 5 à 7 :
Je ne les ai pas trouvés sur Gooble Books http://books.google.ca consulté 2008-10-31

Si vous trouvez les volumes 2, 5, 6, 7 sur Google Books, svp cliquer sur Répondre. Merci

Les sept volumes du dictionnaire Tanguay (de 1608 jusqu'à 1760)
Source secondaire. Site gratuit. Les sept volumes numérisés et disponibles sur le site de BAnQ. Contrairement à Google Books, la recherche de patronyme en ligne n'est pas possible parce que par indexée. Par contre, tous les volumes y sont, contrairement à Google Books. Attention: chaque volume est exactement comme le volume papier. Donc, vous devez trouver le bon volume avant de conclure que le patronyme que vous cherchez n'y est pas.
Liste des noms contenus dans chaque volume : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtxt/tanguay.htm#tome1
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtextes/ta19.htm consulté 2008-10-31
OU http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/dicoGenealogie/ consulté 2009-01-31

Complément Leboeuf du dictionnaire Tanguay
À venir. Source secondaire.

********************************
Si vous êtes encore bloqué pour établir votre lignée, vous pouvez consulter les messages suivants dans Ressources généalogiques Canada :
Recensements : Survol chronologique pour le Québec
- 1900- ...;
- 1800-1899;
- 1700-1799;
- 1600-1699
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum