Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Sauvegardez, sauvegardez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauvegardez, sauvegardez !

Message  Dannie Tournesol le Mer 17 Déc 2008, 3:17 pm

Révisé 2009-01-24

Sauvegardez vos données généalogiques du forum
Si vous faites une demande d'aide sur notre forum, il serait sage de sauvegarder sur votre ordi les réponses que vous recevrez, DÈS QUE VOUS LES RECEVREZ. Surtout s'il y a des images d'actes jointes au message et qu'on vous indique la source de ces images. Également s'il y a du texte dans lequel on vous indique une source électronique ou imprimée.

Le forum est un espace public. Il peut devenir temporairement indisponible pour raison d'entretien, etc.

Sauvegarder le texte d'un message
Vous pouvez le mettre en surbrillance et faire copier-coller avec Word. Les images seront copiées aussi. Voir le point qui suit.

Sauvegarder les images du message
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans Servimg.com. Cliquez sur l'image avec le bouton droit de votre souris et sauvegardez-la en lui donnant un nom significatif.

Ange TROUVEZ UNE FAÇON SIGNIFICATIVE ET UNIFORME DE NOMMER VOS IMAGES
Ne sauvegardez pas vos images en format .doc (WORD). Non seulement la résolution de l'image en sera-t-elle affectée, mais vous ne pourrez plus les utiliser en format image. Il est toujours préférable de sauvegarder une image en format image (ex. .JPEG) pour pouvoir l'utiliser par la suite. Par exemple, vous pourrez insérer l'image .JPEG dans un fichier Word en cliquant dans Word sur > INSERT > PICTURE (ou IMAGE en français ?) > FROM FILE > parcourir les images dans votre ordi > cliquer sur L'image que vous voulez insérer dans le fichier Word.

Il semble que l'extension .JPG ou .JPEG soit la plus conviviale pour l'échange de fichiers images. Pour vous donner des idées, voici le système que j'utilise pour les actes et les contrats de mariage - selon la norme informatique : sans espace entre les mots et en utilisant le soulignement (_) et non le tiret (-). Si c'était un mariage, j'écrirais M ou CTM. Je mets l'année en format AAMMJJ et immédiatement après le nom. De cette façon, quand je fais une recherche sur Louis Foucault dans mes images, j'ai une vue d'ensemble de toutes images de Louis Foucault classées chronologiquement par date depuis sa naissance jusqu'à sa mort et je sais immédiatement s'il s'agit de son B ou M ou S ou CTM, Rec, etc. sans avoir besoin d'ouvrir le fichier. CROP signifie pour moi que j'ai rogné (crop) la page du registre pour ne conserver que l'acte lui-même. Ex.

(Nom usuel) + (Prénom usuel) + (date de l'acte AnMsJr) + (B ou M ou S ou CTM) + (religieux ou civil) + CROP + (_) + (date de consultation par moiAnMsJr)

FoucaultLouis17380504BreligieuxCROP_20090119.jpeg
OU
FoucaultLouis17380504BcivilCROP_20090119.jpeg

---
Les mêmes commentaires s'appliquent aux autres messages et images du forum que vous trouvez particulièrement intéressants pour vous.

Sauvegarde des données de votre ordinateur
Sur mon ordi, la sauvegarde de mon répertoire personnel (nommé DC) i.e. fichiers que j'ai créés moi-même (et non de tous les programmes qui se trouvent dans mon ordi) est programmée pour se faire automatiquement toutes les semaines dans une autre section (D:) de mon ordi, sans que j'aie à faire quoi que ce soit. Les sauvegardes s'ajoutent les unes après les autres tant que je ne les efface pas. Si je fais une erreur, je peux ainsi récupérer la sauvegarde de la semaine précédent l'erreur. Vous connaissez peut-être quelqu'un compétent en informatique qui pourrait vous organiser une sauvegarde automatique hebdomadaire, soit de votre ordinateur au complet, soit de vos fichiers personnels seulement.

Sauvegarde sur une clé USB
En plus d'une sauvegarde hebdomadaire de vos fichiers personnels, il est nécessaire de faire régulièrement une sauvegarde de TOUT votre ordinateur. Votre ordinateur peut sauter ! C'est arrivé à plusieurs d'entre nous, même aux vieux de la vieille et ... récemment ! Une clé USB est particulièrement conseillée. Alors qu'il vous faudrait plusieurs CD pour faire la sauvegarde (surtout si vous avez beaucoup d'images ou de photos), tout votre ordi devrait pouvoir tenir sur une seule clé USB sans aucune manipulation de votre part. C'est tout petit, peu dispendieux, plus sécuritaire (moins de risque de bris) et surtout réutilisable (effaçable et ré-inscriptible contrairement aux CD). Il existe des clés USB de 4 GIG (et même de 8 GIG, si vous avez beaucoup de photos et images, car les images et photos prennent beaucoup de mémoire). Personnellement, j'ai un lap top et quand je fais un "backup" de tout mon ordi, je le fais sur une clé USB et sur un DVD que je ne conserve pas chez moi. Si j'oublie mon lap top quelque part ou si je me le fais voler, j'aurai au moins une sauvegarde de mon ordi en mains.

Sauvegarde sur des CD ou des DVD
Un CD ou un DVD, c'est fragile et c'est sensible au très froid ou au très chaud (ex. dans votre auto). De plus, la technologie des CD tend à disparaître au profit de nouveaux supports comme les clés USB. Si vous prévoyez conserver des données à long terme, songez à utiliser une clé USB. Toutefois, si vous préférez sauvegarder sur des CD ou DVD, soyez conscient qu'ils peuvent se briser ou se rayer et que vous pouvez ainsi perdre vos données. De plus, il vous faudra plusieurs CD pour faire la sauvegarde; et vous devrez utiliser de nouveaux CD chaque fois, car ils ne sont pas effaçables ni ré-inscriptibles, contrairement aux DVD et aux clés USB. Pour faire la sauvegarde de tout mon ordi, je n'ai besoin que d'une seule clé USB et d'un seul DVD.

Conservez toujours vos copies de sécurité (Clé USB, CD ou DVD)
à l'extérieur de votre domicile, chez un ami, un enfant, etc.

Ne les laissez pas à côté de votre ordi, ni dans la même pièce.


Amitiés, Dannie Tournesol Fleur


Dernière édition par Dannie Tournesol le Ven 26 Déc 2008, 11:18 pm, édité 11 fois
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum