Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Pour vous situer entre généalogie et histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour vous situer entre généalogie et histoire

Message  Dannie Tournesol le Lun 15 Déc 2008, 3:16 pm

Pour vous aider à vous situer entre généalogie et histoire et pour savoir dans quel onglet (généalogie, histoire ou histoires de famille) poster vos messages ou chercher un message ou un sujet, voici quelques réflexions.

Un petit truc :

En généalogie, vous retrouverez souvent un ou des noms d'ancêtres, le but des ouvrages, sites ou bases de données étant de trouver des ancêtres, des origines, des filiations ou parentés. Une fois qu'on a trouvé et prouvé, on veut souvent écrire l'histoire de nos ancêtres.

Le but de notre travail sera alors de parler de nos ancêtres, de leur origine, de leur métier, de filiation et parenté, mais aussi de parler du cadre de vie dans lequel nos ancêtres ont évolué (ex. guerre, religion, loi, immigration, etc.) Pour y parvenir, nous irons puiser dans L'HISTOIRE des événements, faits, métiers, coutumes, etc. pour étoffer la vie de nos ancêtres. Nous irons puiser dans LA GÉOGRAPHIE des cartes anciennes, des toponymes anciens, Et ainsi de suite. Miais le sujet de notre travail tournera toujours autour de notre ancêtre qui sera le pivot de notre travail.

En histoire aussi, vous verrez des noms, mais ce n'est pas le but de l'ouvrage ou du site ou de la base de données. Ou bien ce seront des biographies historiques sur des personnages célèbres ou de gens qui ont marqué leur époque. Ex. histoire du Régiment de Carignan, histoire de l'Acadie, histoire de la guerre de la Conquête, etc.

La question que vous pouvez vous poser
Le but de mon message sur le forum est-il de trouver ou faire connaître un ancêtre, son origine, sa vie, une filiation, une parenté ?

Le but de mon message est-il plutôt de faire connaître une biographie d'un personnage célèbre, une coutume, une musique d'époque, un ouvrage, un événement, etc. qui ont marqué l'histoire, par exemple, de la Nouvelle-France, du Canada ?

L'HISTOIRE

Science humaine qui étudie le passé de l’humanité, son évolution. L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements. ...L'histoire a pour objet l'étude de l'homme, de ses réalisations, mœurs et idées. Récit d’actions, d’événements, de choses dignes de mémoire; Suite des états par lesquels est passé un peuple ou un individu; Connaissance des faits que rapportent les historiens. ... [Le] passé dans l’ensemble et le discours relatant celui-ci. L’histoire est donc une reconstruction obligée.
www.fr.wikipedia.org/wiki/Histoire (discipline) www.nicofu.over-blog.net/article-18321311.html consultés 2008-12-12

Une citation que j'aime bien :

Si l'histoire est le fruit d'une analyse où se conjugue l'objectif avec le subjectif, comprenez que la généalogie est une science exacte, dans le sens qu'elle n'est pas le fruit d'une interprétation discursive mais bien le résultat d'une collation de données archivistiques solides, documentées et éprouvables. Si en histoire, tous peuvent avoir raison même en disant le contraire des autres, en généalogie il n'y a qu'une vérité et celle-ci s'inscrit nom après nom dans les rameaux de l'arbre porté à notre attention.
Russel-A. Bouchard sur gen-familleritchot.blogspot.com consulté 20080926

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum