Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Exposition sur le Titanic au Centre d'exposition Eaton de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exposition sur le Titanic au Centre d'exposition Eaton de Montréal

Message  André le Lun 05 Jan 2009, 3:10 pm

Il semble que la visite en valait le coût!?
Pour les amateurs du Titanic, j'ai déjà visité le Maritime Museum of the Atlantic à Halifax:
http://museum.gov.ns.ca/mma/index.html
J'en garde un très beau souvenir. Il contient une section dédiée au Titanic.
http://titanic.gov.ns.ca/
Les navires haligoniens ayant été dépêchés sur les lieux du naufrage, leur collection d'objets provenant du site est impressionnante. Voir les "artifacts" à:
http://titanic.gov.ns.ca/museum.html
Plusieurs victimes furent aussi enterrées à Halifax.

Mais, oh surprise, le musée renferme aussi des pièces provenant d'autres naufrages dont celui de l'Auguste de 1761 (avec pièces de monnaie et argenterie)!

André.

P.S.: Pour de l'info au sujet du naufrage de l'Auguste:
http://grandquebec.com/histoire/naufrage-auguste/
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/NaufragedelAuguste.html
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur le Titanic au Centre d'exposition Eaton de Montréal

Message  Jean le Mer 14 Jan 2009, 9:24 pm

Bonjour, je souhaitais absolument communiquer mon intérêt sur cette "exposition". Je vous dis directement que je n'ai pas du tout aimé cette exposition.

- Premièrement, des prix assez prohibitifs, 24$can en adulte (we), si vous êtes étudiant, pensez donc à prendre votre carte. Préférer la semaine. À titre de comparaison, le Louvre à Paris vous coûtera 9 euros (15$can) pour des objets historiques et bien réels eux aussi et une toute autre dimension.

- Deuxièmement, il y a bcp de monde, donc de l'attente, par deux fois, une fois pour acheter le billet, l'autre fois pour attendre le début de votre "embarquement". Et encore du monde à l'intérieur, cela fait durer le plaisir. Sinon c'est assez court.

- Troisièmement, si vous visitez cette exposition, c'est pour les objets présentés et les reconstitutions. Pour ce qui est des informations relatives au naufrage, divers sites Internet se chargeront gratuitement de vous renseigner, j'en suis sûr.

- Donc en ce qui concerne les objets, vous avez au maximum 100 objets repêchés et authentiques (si on compte chaque pieèe de monnaie). Vous trouverez un hublot, trois valises, quelques instruments de navigation, de la vaisselle, pièces et billets, des cartes à jouer (2 pour être exact), même une toilette, deux cartes postales, quelques bijoux, vêtements, du carrelage, un lustre tordu, une clé de mécano, un morceau de banc, je pense avoir tout énuméré, ah non excusez-moi, j'oublais, le clou du spectacle, vous pouvez toucher le Titanic, effectivement un bout de tôle retrouvé est disponible à la palpation. (pour les fétichistes?)

- Pour les reconstitutions, vous avez deux couloirs de 5m max, une chambre de 1ère classe, et une de 3ème, et une maquette holographique d'une barque de sauvetage (celles qui manquaient tant). Et une maquette petite échelle du Titanic. Sans omettre, excusez, du petit un morceau de glace maintenu à température, au cas où au Québec, vous n'auriez pu en toucher ailleurs.

- Au niveau effets visuels et sonores, vous avez de la belle musique qui rappelle le film, trois tv qui montrent les fouilles avec 5 min d'images en tout.

- Et le bouquet final, à l'entrée, on vous aura remis une carte d'embarquement avec le nom d'un passager et vous découvrirez à la fin s'il a survécu.

-Quatrièmement, les inévitables pompes à fric, le guide audio à 4 ou 5$can, la boutique aux objets inutiles et chers fabriqués en Chine (désolé j'ai pas regardé les prix), et la photo de famille payante aussi. Ah, et faites attention, vous n'avez pas le droit de fumer, manger, boire, téléphoner, ni même d'avoir un sac (qui pourrait éventuellement entrer en contact avec les nombreux objets, (et surtout faire sonner les vitrines) c'est bon, vous pouvez respirer.

Pour résumer, je pense que vous l'aurez compris, si vous voulez garder votre argent et ne pas perdre votre temps, n'y allez pas. En ce qui concerne les fans je vous donne le même conseil, vous risquez de rester sur votre faim, pensez qu'il y a des milliers de bateaux au fond des océans (avec de l'or des fois) où l'on ne repêchera rien. Cette exhibition n'est ni plus ni moins qu'un moyen de faire du pognon car, quand on parle du Titanic, ça fait vendre. Puis pour finir sur une note positive, car tout n'est pas noir, le personnel est très agréable.

Bravo!
avatar
Jean
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum