GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Famille Alexander de St-Philippe-de-Laprairie, QC- 1825-

Aller en bas

Famille Alexander de St-Philippe-de-Laprairie, QC- 1825- Empty Famille Alexander de St-Philippe-de-Laprairie, QC- 1825-

Message  Invité Lun 08 Déc 2008, 12:13 am

Bonjour à tous,

Je recherche l' acte de mariage de Thomas Alexander) et d' Anastasie Moquin (nés tous deux vers 1836 selon les recensements canadiens de 1851,1861,1871 et 1881. Certains de leurs enfants sont baptisés à St-Philippe (1863,..., 1872, 1873) et une autre à Henryville, St-Georges de Noyan, en 1860. Les parents de Thomas (Thomas & Jane Bridget Clarke) sont originaires d' Irlande et sont presbytériens à St-Philippe au recensement de 1831. J' ai les baptêmes de deux frères de Thomas-fils à St-Philippe. (Gédéon-Stuart est baptisé catholique à 21 ans; Robert, aussi baptisé catholique, sur son lit de mort, à 49 ans)

Alors...Mystère... Toute nouvelle piste plausible serait grandement appréciée.

Merci,
Nathalie

J'ai trouvé sur Ancestry.ca, dans le registre de la paroisse St-Philippe-de-Laprairie, Qc. le mariage Alexander-Moquin, le 12 janvier 1865, feuillet 231, mariage M.3

Tu remarqueras que le nom de Thomas est parfois James et parfois Thomas Stuart. Le nom d'Anastasie est parfois différent aussi. A toi de juger si ces actes peuvent t'aider dans ta recherche. J'ai trouvé également un acte de baptême où le couple est parrain et marraine : baptême de Marie-Eugénie Alexander, fille de Stuart Alexander et Hermine Moquin, le 12 mai 1873, feuillet 104, B. 18. En marge, on indique un mariage à Ste-Marie de Manchester USA, avec Dieudonné Chicoine le 6 avril 1932.
SUITE:
Toujours sur Ancestry.ca, dans le registre de la paroisse de St-Philippe-de-Laprairie, Qc.

Baptême de Marie Denise Alexander, fille de Thomas Alexander et Anastasie Moquin, le cinq septembre 1876, née le 3 courant, feuillet 171, B.51

Baptême de Thomas Stuart Alexander, le 13 septembre 1863, né avant hier, donc le 11, fils de Thomas Alexander et Anastasie Moquin, feuillet 202, B.59

Baptême de Marie Eugénie Alexander, le 8 décembre 1866, née hier, donc le 7, fille de Thomas Alexander, cultivateur et Anastasie Bleau de cette paroisse, feuillet 270, B.86

Baptême de Marie Angelina Alexander, le 7 novembre 1873, (née aujourd'hui), fille de Thomas Alexander, cultivateur de cette paroisse et Anastasie Moquin, feuillet 115, B.45

registre de la paroisse St-Philippe-de-Laprairie, Qc. Feuillet 210, B.54

L'acte suivant est à vérifier car les noms sont différents:

Baptême de Joséphine Alexander:
Ce vingt-huit août mil huit cent soixante dix huit nous prêtre curé soussigné avons baptisé Joséphine née ce matin du légitime mariage de James Alexander et d'Armélina Moquin de cette paroisse. Parrain Mark Grey marraine Catherine Nolly (?) qui ainsi que le père absent n'ont su signer. Signature: Th (Ch?) S. Provost ptre curé

Sur Ancestry.ca, registre de la paroisse St-Philippe-de-Laprairie, Qc.

Le dernier acte que j'ai trouvé : l'acte de sépulture de Thomas Alexander, époux de Jane Clark. Feuillet 235, S.23

Le douze juillet mil huit cent quatre vingt nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Thomas Alexander époux de Jane Clark décédé l'avant-veille âgé d'environ quatre-vingt ans. Témoins: Antoine Poulin et Auguste Ménard qui ont déclaré ne savoir signer. Signature: Geo Laporte curé.

Salut Jackie,

Oui, je me suis beaucoup amusée à rechercher les actes que tu m'as trouvés sur Ancestry.ca. Je me suis couchée très tard hier soir (lire ici:aux petites heures du matin...) parce que je voulais tout voir...Je retrouvais facilement les actes dans Ancestry (les dates que tu m'as données dans tes messages ont beaucoup facilité la chose-merci!) puis j' imprimais les mêmes actes du site des Mormons qui avaient une meilleure résolution.

J'avais trouvé plusieurs actes sur Ancestry dans les dernières semaines... (j'avais le mariage de James et Hermine, et le décès de Thomas senior) mais plusieurs autres que je n'avais pas. En regardant de plus près, il y avait une dispense pour le mariage de James et d' Hermine sur la même page que tu m' as envoyée....je n'avais pas remarqué ce détail avant..... UNE NOUVELLE PISTE!!! Peut-être y a-t-il une liste des dispenses accordées par L'évèque de Montréal pour les mariages protestant-catholique au 19e siècle....Je vais poser cette question ce jeudi aux Archives de Montréal. Ce détail me semble important parce que James et son frère Thomas (celui que je cherche) ont tous deux marié deux filles Moquin (2 soeurs ou deux cousines...pas sûre encore...)

Avec tous les baptêmes que j' ai, et les noms qui y apparaissent, je devrais pouvoir arriver à une conclusion bientôt. Mais toujours pas de preuves à 100%...pas de mariage ou d' acte de baptême de Thomas Alexander (env.1836) (et Anastasie Moquin (env. 1836) J'ai les 3 frères de Thomas par contre - James, Robert, et Gédéon - 2 actes chacun (1 protestant et 1 catholique) - plein de pistes autour, BUT NO KILL YET!!

Je te suis très reconnaissante pour toute ton aide dès ma première conférence d'initiation aux Archives cet automne. Toutes tes pistes m' aident à avancer et à découvrir de nouveaux moyens d' arriver à mes buts. Ta suggestion de m'abonner à Ancestry à été aussi très utile et je découvre toujours de nouvelles choses chaque fois que je vais sur le site.

Eh oui, une fois de plus, je fais une faute d'orthographe en écrivant St-Philippe de Laprairie !!! Qu' est-ce que tu veux, je dois aimer ça moi les L- J' en mets partout !!! Tu trouves pas que St-Phillipe avec 2 L et un P c' est mieux... Bon OK.. C' est peut-être pour ça que je bloque dans mes recherches Ha! Ha!

Mais sans joke,

Merci ''ben'' gros.

À plus,

Nathalie
xox


Dernière édition par Nathalie Perreault le Mer 10 Déc 2008, 2:08 pm, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum