Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2012
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TERMINÉ. Mariage Guillaume Lemaître Duhaime et Philomène Emma Dauplaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TERMINÉ. Mariage Guillaume Lemaître Duhaime et Philomène Emma Dauplaise

Message  Invité le Lun 01 Déc 2008, 9:30 am

Guillaume LEMAITRE-Duhème fils majeur de feu Jean LEMAITRE–Duhème et Thérèse Gamelin
m. 17 Jan 1865 St-François-du-Lac [Drouin M F2]
Philomene-Emma DAUPLAISE fille mineure de Pascal Dauplaise et Anne Coll

Guillaume Lemaitre fils de Jean-Baptiste Lemaitre et Thérèse Gamelin n. et b. 23 mai 1840 St-François-du-Lac [Drouin B59] je ne trouve pas son inhumation.

Emma Dauplaise sur le recensement 1901 née vers 11 juillet 1846 (pas cherché)
Emma Dauplaise le 4 avril 1920 St-François-du-Lac épouse de feu William Duhaime décédée l’avant veille à St-Bonaventure à l’âge de 74 ans. [Drouin S12 Ancestry page 8/74]

50 65 Duhaime William M Head M May 23 1839 61
1 65 Duhaime Emma F Wife M Jul 11 1846 54 [Dauplaise]
2 65 Duhaime Amand M Son S Sep 22 1874 27
3 65 Duhaime Adolphe M Son S Feb 26 1881 20
4 65 Duhaime Elodie F Daughter S Apr 1 1883 18
5 65 Duhaime Amabelis F Daughter S May 28 1886 15
1901 Census of Canada Page Information District: QU YAMASKA [#201] Subdistrict: Saint-François G-1 Pages 8 et 9

Espérant que vous soyez rassurée sur l'emploi de Guillaume versus William.

Dernière édition par Julie le Sam 20 Déc 2008, 11:32 am, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mariage Guillaume-William Lemaitre-Duhème et Philomène-Emma Dauplaise = PROUVÉ !

Message  Dan le Mar 02 Déc 2008, 6:41 pm

Julie,

Désolée d'avoir tardé à vous répondre. Quoi de plus "plate" que de rester dans l'attente d'une réponse de l'autre !
Je suis tout à fait rassurée et convaincue ! Je vous remercie du travail énorme que vous avez fait pour me convaincre.

[b]VOTRE EXPLICATION SUR L'ANGLICISATION DES PRÉNOMS AU QUÉBEC APRÈS LA CONQUÊTE[/b]

Votre explication sur l'anglicisation du prénom Guillaume, qui devient William au temps de la Conquête, m'a très intéressée. Votre exemple de : Guillaume Tell synonyme de William Tell était très original.

Nous voyons souvent des surnoms qui deviennent le patronyme ou les patronymes français qui s'anglicisent aux États-unis, ou bien Elisabeth qui deivent Isabelle; mais l'anglicisation des prénoms au Québec après la Conquête est une information qui pourra aider des chercheurs à débloquer des lignées ou du moins à comprendre pourquoi le prénom de leur ancêtre a changé durant ces années-là. Merci encore

J'ai beaucoup aimé notre échange questions-réponses-preuves, une excellente pratique de recherche généalogique.
Bravo!

Dan
Invité

Nicolas Dauplaise en Picardie

Message  Dannie Tournesol le Jeu 11 Déc 2008, 10:49 am

J'ai vu ce message de Josée dans Demande d'aide Europe. Je ne sais s'il y a un seul ancêtre Dauplaise ou plusieurs. Si c'est le seul, il serait l'ancêtre des Dauplaise de la demande d'aide. À suivre ...
------------------------------
Recherche Nicolas DAUPLAISE en Picardie
Message par Josée le Sam 25 Oct - 12:46

Bonjour à tous,

Je recherche l'acte de baptême de Nicolas DAUPLAISE, soldat du régiment de Montcalm lors de la guerre de sept ans. Il serait originaire de de Saint-Pierre de Guise, diocèse de Laon en Picardie, et fils de Pierre-Paul DAUPLAISE et Michelle HUGUET. Il serait né vers 1727.

Josée

Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut