TERMINÉ. Mariage Guillaume Lemaître Duhaime et Philomène Emma Dauplaise
GénéAmis :: Entraide :: Demandes d'aide :: Amérique du Nord
Page 1 sur 1 • Partager •
TERMINÉ. Mariage Guillaume Lemaître Duhaime et Philomène Emma Dauplaise
Guillaume LEMAITRE-Duhème fils majeur de feu Jean LEMAITRE–Duhème et Thérèse Gamelin
m. 17 Jan 1865 St-François-du-Lac [Drouin M F2]
Philomene-Emma DAUPLAISE fille mineure de Pascal Dauplaise et Anne Coll
Guillaume Lemaitre fils de Jean-Baptiste Lemaitre et Thérèse Gamelin n. et b. 23 mai 1840 St-François-du-Lac [Drouin B59] je ne trouve pas son inhumation.
Emma Dauplaise sur le recensement 1901 née vers 11 juillet 1846 (pas cherché)
Emma Dauplaise le 4 avril 1920 St-François-du-Lac épouse de feu William Duhaime décédée l’avant veille à St-Bonaventure à l’âge de 74 ans. [Drouin S12 Ancestry page 8/74]
50 65 Duhaime William M Head M May 23 1839 61
1 65 Duhaime Emma F Wife M Jul 11 1846 54 [Dauplaise]
2 65 Duhaime Amand M Son S Sep 22 1874 27
3 65 Duhaime Adolphe M Son S Feb 26 1881 20
4 65 Duhaime Elodie F Daughter S Apr 1 1883 18
5 65 Duhaime Amabelis F Daughter S May 28 1886 15
1901 Census of Canada Page Information District: QU YAMASKA [#201] Subdistrict: Saint-François G-1 Pages 8 et 9
Espérant que vous soyez rassurée sur l'emploi de Guillaume versus William.
m. 17 Jan 1865 St-François-du-Lac [Drouin M F2]
Philomene-Emma DAUPLAISE fille mineure de Pascal Dauplaise et Anne Coll
Guillaume Lemaitre fils de Jean-Baptiste Lemaitre et Thérèse Gamelin n. et b. 23 mai 1840 St-François-du-Lac [Drouin B59] je ne trouve pas son inhumation.
Emma Dauplaise sur le recensement 1901 née vers 11 juillet 1846 (pas cherché)
Emma Dauplaise le 4 avril 1920 St-François-du-Lac épouse de feu William Duhaime décédée l’avant veille à St-Bonaventure à l’âge de 74 ans. [Drouin S12 Ancestry page 8/74]
50 65 Duhaime William M Head M May 23 1839 61
1 65 Duhaime Emma F Wife M Jul 11 1846 54 [Dauplaise]
2 65 Duhaime Amand M Son S Sep 22 1874 27
3 65 Duhaime Adolphe M Son S Feb 26 1881 20
4 65 Duhaime Elodie F Daughter S Apr 1 1883 18
5 65 Duhaime Amabelis F Daughter S May 28 1886 15
1901 Census of Canada Page Information District: QU YAMASKA [#201] Subdistrict: Saint-François G-1 Pages 8 et 9
Espérant que vous soyez rassurée sur l'emploi de Guillaume versus William.
Dernière édition par Julie le Sam 20 Déc 2008, 11:32 am, édité 1 fois

Invité- Invité
Mariage Guillaume-William Lemaitre-Duhème et Philomène-Emma Dauplaise = PROUVÉ !
Julie,
Désolée d'avoir tardé à vous répondre. Quoi de plus "plate" que de rester dans l'attente d'une réponse de l'autre !
Je suis tout à fait rassurée et convaincue ! Je vous remercie du travail énorme que vous avez fait pour me convaincre.
[b]VOTRE EXPLICATION SUR L'ANGLICISATION DES PRÉNOMS AU QUÉBEC APRÈS LA CONQUÊTE[/b]
Votre explication sur l'anglicisation du prénom Guillaume, qui devient William au temps de la Conquête, m'a très intéressée. Votre exemple de : Guillaume Tell synonyme de William Tell était très original.
Nous voyons souvent des surnoms qui deviennent le patronyme ou les patronymes français qui s'anglicisent aux États-unis, ou bien Elisabeth qui deivent Isabelle; mais l'anglicisation des prénoms au Québec après la Conquête est une information qui pourra aider des chercheurs à débloquer des lignées ou du moins à comprendre pourquoi le prénom de leur ancêtre a changé durant ces années-là. Merci encore
J'ai beaucoup aimé notre échange questions-réponses-preuves, une excellente pratique de recherche généalogique.

Désolée d'avoir tardé à vous répondre. Quoi de plus "plate" que de rester dans l'attente d'une réponse de l'autre !
Je suis tout à fait rassurée et convaincue ! Je vous remercie du travail énorme que vous avez fait pour me convaincre.
[b]VOTRE EXPLICATION SUR L'ANGLICISATION DES PRÉNOMS AU QUÉBEC APRÈS LA CONQUÊTE[/b]
Votre explication sur l'anglicisation du prénom Guillaume, qui devient William au temps de la Conquête, m'a très intéressée. Votre exemple de : Guillaume Tell synonyme de William Tell était très original.
Nous voyons souvent des surnoms qui deviennent le patronyme ou les patronymes français qui s'anglicisent aux États-unis, ou bien Elisabeth qui deivent Isabelle; mais l'anglicisation des prénoms au Québec après la Conquête est une information qui pourra aider des chercheurs à débloquer des lignées ou du moins à comprendre pourquoi le prénom de leur ancêtre a changé durant ces années-là. Merci encore
J'ai beaucoup aimé notre échange questions-réponses-preuves, une excellente pratique de recherche généalogique.

Dan- Invité
Nicolas Dauplaise en Picardie
J'ai vu ce message de Josée dans Demande d'aide Europe. Je ne sais s'il y a un seul ancêtre Dauplaise ou plusieurs. Si c'est le seul, il serait l'ancêtre des Dauplaise de la demande d'aide. À suivre ...
------------------------------
Recherche Nicolas DAUPLAISE en Picardie
Message par Josée le Sam 25 Oct - 12:46
Bonjour à tous,
Je recherche l'acte de baptême de Nicolas DAUPLAISE, soldat du régiment de Montcalm lors de la guerre de sept ans. Il serait originaire de de Saint-Pierre de Guise, diocèse de Laon en Picardie, et fils de Pierre-Paul DAUPLAISE et Michelle HUGUET. Il serait né vers 1727.
Josée
------------------------------
Recherche Nicolas DAUPLAISE en Picardie
Message par Josée le Sam 25 Oct - 12:46
Bonjour à tous,
Je recherche l'acte de baptême de Nicolas DAUPLAISE, soldat du régiment de Montcalm lors de la guerre de sept ans. Il serait originaire de de Saint-Pierre de Guise, diocèse de Laon en Picardie, et fils de Pierre-Paul DAUPLAISE et Michelle HUGUET. Il serait né vers 1727.
Josée

Dannie Tournesol- Je suis accro au forum
GénéAmis :: Entraide :: Demandes d'aide :: Amérique du Nord
Page 1 sur 1