Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


L'île de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de l'île de Montréal

Message  Dannie Tournesol le Sam 06 Déc 2008, 1:34 am

Note : Si vous avez un commentaire ou une suggestion à nous proposer sur ce sujet de discussion, vous pouvez cliquer sur Répondre et inscrire le titre de votre message dans Sujet.

Pour illustrer une histoire de famille ou connaître l'histoire de l'île de Montréal ...

Petite et Grande histoire de Ville-Marie, de janvier à avril 1657
par Jean-Denis Robillard, chroniques sur l'histoire de Ville-Marie sur le site de la Société historique de Montréal.
http://www.societehistoriquedemontreal.org/chronique.php?PHPSESSID=827368bf171297752cd6527aa9cc1ea5#03

Le Montréal de 1734
Ce site vous permettra de retourner dans le Montréal de 1734, dans le quotidien des uns et des autres. Vous découvrirez l’organisation d’une ville coloniale, sa population, ses immeubles et sa crainte des incendies.
http://www.canadianmysteries.ca/sites/angelique/accueil/indexfr.html

À la découverte des manufactures de Saint-Henri
Collection Société historique de Saint-Henri
La Société historique de Saint-Henri vous offre deux parcours qui vous feront découvrir la riche histoire industrielle de ce quartier de Montréal. Ce projet constitue la suite d'une vaste recherche entreprise en 2006 pour présenter une exposition sur les usines de Saint-Henri. La qualité des informations recueillies fut si exceptionnelle qu'il a paru important de la diffuser à plus grande échelle afin que le plus de personnes possible puissent la découvrir à tout moment. Il faut prévoir environ deux heures pour effectuer chaque parcours. Aussi disponible à la Société historique de Saint-Henri: 521, Place Saint-Henri, Montréal H4C 2S1. Tél.: (514) 933-1318 shsth@cooptel.qc.ca
Extrait de http://www.histoirequebec.qc.ca/calendrier/Filhistoire/auxEHQ_filhistoire.htm consulté 2008-11-30

Aux confins de Montréal, L'île Bizard, des origines à nos jours
Collection Société patrimoine et histoire de l'île Bizard et Sainte-Geneviève
Ouvrage collectif de 288 pages, illustré en couleurs. Pour tout savoir sur l'histoire, la toponymie, le patrimoine, la géologie, la faune et la flore de l'île. En vente à la boutique du site internet de la FSHQ et disponible présentement à la Société patrimoine et histoire de l'île Bizard et Sainte-Geneviève: (514) 620-6271 sphib-sg@hotmail.com

Extrait de http://www.histoirequebec.qc.ca/calendrier/Filhistoire/auxEHQ_filhistoire.htm consulté 2008-11-30

La maison François Paquin de L'Île-Bizard
http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/9533-La-maison-Francois-Paquin-de-Lile-Bizard.html

Brève histoire de la paroisse des Saints-Anges
Collection Société d'histoire de Lachine
par la Société d'histoire de Lachine et André Robichaud, Hélène Lamarche et Geneviève Dumont-Frenette
Extrait de http://www.histoirequebec.qc.ca/calendrier/Filhistoire/auxEHQ_filhistoire.htm consulté le 30 nov. 2008 :
«La paroisse des Saints-Anges a été établie en 1676 pour desservir les habitants de Lachine. On ne saurait dans ces pages raconter en détail toute sa longue histoire. Nous nous contenterons plutôt d'esquisser, à travers les événements marquants et quelques anecdotes parfois cocasses, le portrait d'une communauté jeune de plus de 325 ans». Hélène Lamarche, Présidente, Société d'histoire de Lachine.

Montréal-Nord, « d’hier à aujourd’hui »
Ce merveilleux livre historique, vous raconte la naissance de la ville de Montréal-Nord, en 1915. Vous y découvrirez quels ont été les personnages qui ont prédestiné le développement de cette ville, l’historique de chacune des rues, comment chaque paroisse est née et s’est développée, l’implantation des industries, des commerces, des groupes communautaires et les familles qui racontent leur arrivée à Montréal-Nord. Un cadeau idéel à offrir aux parents et aux êtres chers pour la période du temps des fêtes. Plus de 400 pages illustrées de plus de 700 photos présentées sur du papier parchemin. Une réalisation du Comité d’histoire de Montréal-Nord, un groupe de résidants bénévoles. Procurer vous votre exemplaire. Pour joindre la SHGMN : (514) 955-4562.
Extrait de : http://www.histoirequebec.qc.ca/calendrier/Filhistoire/autrespublications.htm consulté 2008-12-06


Dernière édition par Dannie Tournesol le Mar 23 Déc 2008, 3:29 pm, édité 7 fois
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, à MTL jusqu'au 2 février 2009 au Château Dufresne

Message  Dannie Tournesol le Sam 06 Déc 2008, 1:36 am

Exposition : Hochelaga-Maisonneuve en trois temps

Jusqu'au 2 février 2009
Au Château Dufresne à Montréal

Extrait de : http://www.histoirequebec.qc.ca/calendrier/Filhistoire/filhistoire2008.htm#conferences consulté le 27 novembre 2008.

À l’occasion des Fêtes du 125e anniversaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Musée du Château Dufresne et l’Atelier d’histoire présentent le premier volet de l’exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps. 1er temps : De villes ouvrières à cité modèle (1870-1918). Premier volet d’une série de trois, cette exposition relate les cinquante premières années des anciennes municipalités d’Hochelaga et de Maisonneuve.

Favorisées par des infrastructures portuaires et ferroviaires exceptionnelles et par le dynamisme d’une bourgeoisie d’affaires surtout canadienne-française, ces villes s’industrialiseront très rapidement à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Alors que la municipalité d’Hochelaga s’annexera à Montréal en 1883, la cité de Maisonneuve connaîtra un brillant avenir. Surnommée la Pittsburgh du Canada, elle se hissera au cinquième rang des villes industrielles du Canada et au deuxième rang des villes du Québec en l’espace de moins de trente-cinq ans.

Cette cité moderne mettra en place un plan d’embellissement audacieux inspiré des mouvements américain City Beautiful et anglais Garden City. Ce plan comprendra l’aménagement de vastes parcs et de magnifiques boulevards (Pie-IX et Morgan) bordés d’arbres et d’édifices municipaux somptueux tels le Marché Maisonneuve et le bain public, l’un des plus riches d’Amérique du Nord. Photographies et objets anciens témoignent des divers aspects de la vie urbaine à l’époque de l’industrialisation de Montréal.

Elle est présentée jusqu’au 2 février 2009 au musée du Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à deux pas du métro Pie-IX. Les heures d’ouverture du musée sont de 10h à 17h, du jeudi au dimanche. Information : (514) 259-9201.
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum