GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ?

Aller en bas

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ? Empty Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ?

Message  Dannie Jeu 05 Mai 2011, 12:08 pm

Bonjour,

Reçu demande d'aide de Marie-Thérèse, une amie française qui travaille pour un cercle généalogique en France. France

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est-il arrivé au Canada ?
A-t-il transité par le Québec ou une autre province avant d'aller au Manitoba ?


Voici ce qu'elle a comme infos :

- Pierre-Marie Favreau Fevraut
- Arrivé au Canada en 1890
- Naturalisé canadien en 1895

- Pierre Favreau ou Pierre Fevraut arrive au Canada en 1890 et s'établit à Provencher au Manitoba avec sa femme et ses trois enfants.

- Au recensement de 1901 il est à Provencher au Manitoba
- Au recensement de 1906, il est inscrit avec sa femme et sa fille Thérèse. Les deux autres enfants n'apparaissent dans cette famille au recensement (ils sont mariés)
- Au recensement de 1911, il est au même endroit mais avec sa femme seulement

- Elle a trouvé sur Ancestry.fr un Pierre Favreau marié à une Marie né vers 1848 qui réside à Provencher Manitoba en 1906 où il est répertorié mais je n'ai pas plus de détails, il faut s'abonner, et est-ce le même? Cependant en regardant de plus près, on voit que Marie Favreau, épouse de Pierre, serait née en 1846. Cela correspondrait bien. On la trouve en 1906 à Provencher Manitoba. Cela semble la bonne piste.


Notices biographiques :

Pierre-Marie Favreau ou Pierre Favreau dit Pierrot la Chaînette
Fils légitime de François FAVREAU 45 ans cultivateur à la Jolinière (St-Hilaire de Chaléons) et de Honorée ou Anne AMIAND 42 ans cultivatrice à la Jolinière, propriétaire.
Né à Chémiré ou Chéméré le Pourpris (44) (LA) le 23-01-1649 1849
Arrivé au Canada en 1890, naturalisé canadien en 1895
Décédé : 12-01-1921 à Richer au Manitoba

m 3 mai 1864 1874 à Rouans (44), France

Marie Guilbault fille légitime de Jean GUILBAUD et de Marie GUIBERT
Née en 1846 à Rouans (LA)
Décédée à Richer, Manitoba en décembre 1921

Trois enfants :

Ce couple aura trois enfants :
- Marie Françoise née en 1875 erreur ?
- Hélène née en 1877 erreur ?
- Marie-Thérèse née en 1884

OU

Marie-Françoise, née le 07-02-1876 à Rouans
Mariée à Auguste Pogu à La Broquerie, Manitoba, le 10-02-1902
Décédée à Saint-Anne, Manitoba, le 19-07-1937

Hélène Favreau
Née à Rouans (LA) 02-10-1870 à Rouans (LA)
Mariée à Pierre Michaud à La Broquerie, Manitoba, le 7 janvier 1904
Décédée à Richer, Manitoba le 05-02-1944

Thérèse Favreau
Née le 02-05-1884 à Rouans (LA)
Décédée après 1916

Pour la descendance, il semble que seule la famille Pogu ait des descendants
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ? Empty Preuve de sa présence au rec. 1906 au Manitoba (Provencher)

Message  Dannie Jeu 05 Mai 2011, 3:55 pm

Bonjour, courriel reçu de Jackie : Ange
Bonjour Dan,

Ci-joint copie du recensement. (note de ma part : Effectivement, l'image confirme sa présence, celle de son épouse et de leur fille dernière-née).

J'ai trouvé aussi un individu arrivé au port de New York en 1887, pays d'origine France; mais sur l'enregistrement, il est dit né le 4 janv. 1849 et les "Englishes" l'ont enregistré sous le nom de Pierre J. Faivrore. Je n'ai pas retenu cette image, mais si tu veux l'avoir, je peux la retrouver.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ? Empty Eurekâ

Message  Dannie Dim 08 Mai 2011, 10:48 pm

Bonsoir,
Courriel reçu ce soir de la France. Christine, la dame française à l'origine de la demande, est bien contente des rens. reçus que voici ci-dessous :
Pour info : Je vous transfère ce que vient de m’écrire Christine Recoquillé du CA du CGLA qui recherchait des infos sur son Pierre Favreau.

Sur Généanet, j’avais vu une Liliane Laberge qui avait déposé des choses pas très compréhensibles au premier abord. Il semble qu’une fois cette personne n’avait pas répondu précédemment.

Cette fois-ci voici une superbe réponse… Elles sont bien cousines… et elle descend de la plus jeune fille dont on ne savait pas si elle s’était mariée et elle a bien des descendants… la preuve… Donc je vous en fais part et si Marcel peut ajouter quelque part dans ses bases de données on ne sait jamais…

Le François Favreau dont me parle Christine, pour votre info et surtout celle de Marcel, est le frère du Pierre Favreau en question, il fut directeur des Missions étrangères et elle a sa photo !...

Amitiés à tous et merci pour Christine. MTT

De : christine.recoquille*laposte.net
NB Pour envoyer un courriel à Christine, remplacez l'astérisque cvi-dessus (*) par @
Envoyé : dimanche 8 mai 2011 21:00
À : Marie Therese
Objet : Pierre Favreau recensement Manitoba 1906

Bonsoir MTT,

un grand merci pour les infos, le recensement correspond bien au mien. Cependant il dit qu'il a émigré en 1890 ce qui ne correspond pas à la fiche trouvée par cette dame en 1887. Je ne pense pas qu'il s'agisse du même. Je vais cependant lui écrire pour en être sûre. De la même façon la personne qui est sur généanet m'a répondu hier, elle est une descendante de sa plus jeune fille et possède les copies des actes de décès de ce couple. Je devrais avoir de plus amples renseignements
voici ce qu'elle m'a écrit

Bonsoir Christine,

Votre message m'enthousiasme, moi aussi j'ai beaucoup cherch, mais je suis certaine de mes infos.

Pierre Favreau était mon arrière-arrière grand-père, par sa fille Thérèse. Pierre a immigré au Canada à la toute fin 19ième siècle. Les archives des passagers arrivant au Canada ont été détruites par le feu pour les années probables de son arrivée avec sa femme et ses trois filles (donc pas de date précise, des approximations sur la base des documents du recensement). Ils se sont installés directement au Manitoba. Pierre et Marie sont décédés au Manitoba (je dispose de la copie officielle de leur acte de décès). Ils ont obtenu du gouvernment des terres comme beaucoup d'immigrés français, belges et québécois, le gouvernement souhaitant peupler les prairies (je pourrai vous envoyer plus d'infos à ce sujet si cela vous intéresse). Ils ont bougé entre le moment de leur arrivée et leur décés mais dans une zone très restreinte. Les villages (paroisses) ayant changé de nom durant quelques 40 ans il est parfois difficile de s'y retrouver; disons que leur paroisse d'attache était Ste-Anne-des Chênes.

Leur trois filles se sont mariées ici, une avec Auguste Pogu, lui-même immigré d'origine française (je n'ai pas encore retrouvé son village d'origine; l'autre avec Pierre Michaud (pas encore retrouvé s'il s'agit un immigrant français ou d'un québécois- Michaud est un nom de famille très courant chez nous). Leur troisième fille Thérèse s'est mariée avec Maurice Marcoux, un "immigrant" venant du Québec de la région de la Beauce (celle de ce côté-ci de l'Atlantique). J'ai réussi à trouver beaucoup d'informations à ce sujet. Je n'ai pas eu le temps de tout saisir sur ma base de données.

Je serais ravie de reçoir les info que vous avez. Pouvez vous me dire plus précisément quel est votre lien avec Pierre Favreau.

Je vais donc lui répondre à elle aussi.

Là cela avance incroyablement, il a suffi que nous en parlions et je me suis replongée dans cette recherche que j'avais abandonnée faute de munitions. Enfin du concret.

Le site des missions étrangères doit être celui de Paris en cas de doute, il faut taper François Favreau missionnaire sur google et l'on devrait tomber sur le site des missions étrangères.

Un grand merci et la quête continue.

à bientôt

Christine R
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ? Empty Re: Par quel bateau Pierre Favreau Fevraut est arrivé au Canada en 1890 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum