Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Lyon - Le fonds Frécon sur l'histoire des familles de Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyon - Le fonds Frécon sur l'histoire des familles de Lyon

Message  Tournesol le Dim 12 Déc 2010, 9:45 pm

Bonjour, courriel reçu de FL.

J'ai vu le patronyme Petit (réf. mon ancêtre François Petit) dans les dossiers bleus, mais ils ne sont pas en ligne sur Geneanet, c'est plate ça. Y a-t-il un autre moyen de les visionner ?
Un document de premier ordre en accès libre pour les généalogistes
Si vous avez des ancêtres à Lyon, ne manquez pas d'aller consulter le fonds Frécon, récemment déposé sur GeneaNet via les Registres en Ligne, et gracieusement mis à disposition par les Archives Départementales du Rhône. L'accès en est bien évidemment libre et gratuit.
Déposé par la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB) que nous remercions également, le fonds Frécon tire son nom de son auteur, Ferdinand Frécon, avocat, décédé au début de la seconde guerre mondiale et qui avait soigneusement, année après année, effectué un travail de fourmi sur l'histoire des familles de Lyon.
Il s'agit de notes manuscrites à caractère généalogique, intégrant des centaines de reconstitutions de familles, des coupures de journaux, des notes en tout genre, en somme une mine d'or pour qui retrouvera des ancêtres dans ledit fonds.
C'est le "dossier rouge" qui est mis à disposition dans les Registres en Lignes, à savoir quatorze dossiers sur les familles consulaires de Lyon, de A à Z, représentant très exactement 501 familles sur plus de 3000 pages de documents. Une manne !

Cerise sur le gâteau, les patronymes ont été répertoriés et vous pourrez accéder très vite à la page qui vous intéresse. Pour ce faire, sélectionnez d'abord le registre alphabétique adéquat puis cliquez sur le picto "Patronymes" lorsque vous êtes dans la fenêtre de visualisation :

Un descriptif complet de ce fonds est également à votre disposition via cette page, sur GeneaWiki.
[ consulter le fonds Frécon ]

Geneablogué par GeneaNet (Frédéric) le 7 décembre 2010, 11:37 | Coup de cœur | Lien permanent
Publicité

Pour l'avoir consulté plusieurs fois aux A.D. du Rhône c'est en effet une mine de renseignements, avec parfois des inexactitudes quant aux dates, mais cela n'enlève rien à la qualité de ces documents.
Rédigé par : rpc | 8 décembre 2010 at 09:43
Les dossiers accessibles du fonds Frécon semblent limités aux "dossiers rouges" et s'arrêtent à la lettre R. Où est le reste ?
Rédigé par : bernard | 8 décembre 2010 at 13:39

http://fr.geneawiki.com/index.php/Inventaire_du_Fonds_Fr%C3%A9con

http://doc.geneanet.org/registres/registre_commune.php?id=50&commune=Lyon&registre=Fonds%20Fr%E9con

Sur Geneanet, j'ai exploré le livre Les Chevaliers de Lyon dans l'espoir d'y trouver de mes ancêtres Petit et Grand, mais non (ironique n'est-ce pas, un Petit marié à une Grand ?).

J'ai vu des patronymes connus au Québec : Bergeron, Pélissier, Blanchet. Joubert, Boucher, Goujon, Bertrand, Roux, Marquis, Carrier, Breton, Rochefort, Galien, Garnier, Gauthier, Girard, Borne, Caille, Baudet, Baudoin, Bérard, Guillot, Martin, Mathieu, Dumont, Morand, Michon, Volant, Gaudin, Clavel (en 1519), Archimbault (1431)

J'ai vu un "marchand fabricant en drap de soie", un "fabricant d'étoffe d'or, d'argent et de soie", un "marchand ouvrier en soie", et "marchand drapier". Lyon était une ville reconnue pour la fabrication de la soie, tout comme Tours. Me reste à faire : pp. 1 à 54.

http://doc.geneanet.org/registres/zoom.php?idcollection=4713&page=167&modesaisie=0&type_lien=&b=&geneweb_nom=&geneweb_prenom=&geneweb_oc=&r=1&Larg=1280&Haut=800
avatar
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum