GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Quoi écrire

Aller en bas

Quoi écrire Empty Quoi écrire

Message  Cocotte932 Lun 08 Nov 2010, 11:59 am

Bonjour

Je ne sais plus quoi écrire comme nom . Exemple: Pion dit La Fontaine Joseph Louis André

Dois-je écrire Pion ou La Fontaine

Dois-je écrire tous les prénoms ou 1 seul et le quel


Un autre exemple: Brien/Briain/ Briin Joseph Lequel choisir.

Je vais travailler avec le logiciel Brother's Keeper

Merci beaucoup

Cocotte932
Soyez sympa, je suis nouveau.

Localisation : Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Quoi écrire Empty Comment écrire les noms de famille, surnoms et prénoms

Message  Dannie Lun 08 Nov 2010, 2:33 pm

Bonjour Cocotte, Je partage l'avis de Jackie.

J'ajouterais qu'on doit avoir une VISION de ce que sera notre base quand on aura 1000 ou 2000 noms dedans. Comment fera-t-on pour s'y retrouver, que veut-on qui apparaisse comme résultat quand on fait une recherche, etc.

Selon moi, il est très important de décider AU DÉPART comment tu inscriras les noms de famille et prénoms dans ta base comme tu le fais en nous posant la question. Je me suis posée la même question pour mon cas.

Tous les chemins mènent à Rome. L'important est d'avoir sa méthode à soi et qu'on fasse ça toujours de la même façon pour se comprendre soi dans sa base.

Personnellement, j'ai prévu un petit cahier pour inscrire dedans la façon dont je vais inscrire :

- mes noms de famille et surnoms

- mes prénoms (pour Marie, j'inscris M seulement et je le mets en dernière place dans la case prénom)

- nom de famlle en majuscules et prénom en minuscules ou autrement. Moi j'ai choisi nom en majuscules et prénoms en minuscules.

- le nom des villes. J'ai choisi en minuscules car certains sont très longs. (ex. nom d'aujourd'hui ou nom d'ancien temps. Moi j'ai choisi nom d'auj. Je consulte http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire_mun/repertoire/repertoi.asp

- le nom des paroisses. Je la mets entre parenthèses après le nom de la ville ex. Sorel-Tracy (St-Pierre). Il y a des très longs noms, je les abrège ex. N-D-Perp-Scrs pour Notre-Dame du-Perpétuel-Secours, d'où l'importance du petit cahier pour s'en souvenir.

- écrire St ou Saint. J'écris St-

- nom des pays ex. FR ou France; USA ou É-U ou Etats-Unis

- les dates ex. aammjj ou jjmmaa. Je n'ai pas décidé encore cause dates anglaises aux USA.
- mettre ou non des accents aigus, graves, circonflexes. Je n'en mets jamais aux majuscules.
etc.

- nom des sources ex. PRDH ou Programme de rechercherche en démographie historique Unv. de MTL. Je mets PRDH tout court + la date de la version du PRDH que j'ai consultée pour ce cas. ex. PRDH v 2010-02 en ligne.

Tant que je ne le saurai pas par coeur, je continuerai à me référer à mon petit cahier (manuel au crayon à mine pour effacer ou électronique).

NOMS DE FAMILLE :
Personnellement, je préfère inscrire le nom ORIGINEL en premier et le surnom ensuite, sans trait d'union, et avec toujours la même orthographe :

EX.
- Ma grand-mère est une Petit dit St-Michel. J'inscris Petit St-Michel. (j'enlève le dit, ça prend trop de place.
- Son premier ancêtre venu ici est Pierre Petit dit Gobin. J'inscris Petit Gobin.
- Un autre ancêtre est Jean Petit dit Yamaska. J'inscris Petit Yamaska.
- l'ancêtre en France est François Petit. J'inscris Petit.

De cette façon, tous les descendants de cette lignée portent le même nom ORIGINEL Petit en premier. Quand je fais une recherche, tous les Petit sortent : les Petit Gobin sortent en premier, ensuite les Petit St-Michel, ensuite les Petit Yamaska, etc.

Le problème est qu'on peut manquer de place pour mettre NOM-SURNOM au complet. Dans ce cas, je choisis le nom ORIGINEL seulement. Et je mets les surnoms dans l'onglet Nom.

Pour ton cas :
Pion dit La Fontaine Joseph Louis André

NOM DE FAMILLE :
Tu dois choisir le nom qui sera inscrit en premier selon tes préférences :
Sans trait d'union entre eux.

Pion (si c'est le nom porté par ses descendants de nos jours)
ou
Lafontaine (si c'est le nom porté par ses descendants de nos jours)

Et tu utilises l'onglet Nom pour donner tous les SURNOMS du nom (ex. dit Lafontaine ou dit Pion).

ou
Pion Lafontaine (nom originel et surnom)
ou
Lafontaine Pion (surnom et nom originel)

Et tu inscris comment tu l'as écrit dans un petit cahier pour t'en souvenir pour les autres ancêtres de d'autres lignées i.e. les écrire toujours de la même façon.

ORTHOGRAPHE des noms et prénoms :

Je suggère de toujours inscrire la même orthographe dans la case Nom.
Dans l'onglet Nom, tu peux inscrire toutes les variations d'orthographe du nom. Mais je ne le conseille pas car ça ne finit plus et ça devient lourd à gérer.

Ex. Lafontaine (nom usuel d'auj.) et non La Fontaine
Brien (si c'est votre nom usuel d'auj.) et non Briain Briin Brien

Mêmes commentaires pour les prénoms :

- prénom usuel EN PREMIER (= celui le plus utilisé) suivi des autres prénoms SANS TRAIT D'UNION ENTRE EUX.
Ex.
Danielle Carmen M (M pour Marie)
André (si c'est le prénom usuel de cette personne)
ou André Louis Joseph ou André Louis J

- si tu n'as pas assez de place, tu mets les autres prénoms dans l'onglet Nom.
- orthographe USUELLE des prénoms dans cette lignée. ex. Isabelle et non Ysabelle, Laurette et non Lorette.


Il y aura toujours des cas problèmes. L'important est de prendre une décision et de l'inscrire dans ton petit cahier sous Cas problèmes pour pouvoir y référer en tout temps.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi écrire Empty Re: Quoi écrire

Message  Dannie Lun 08 Nov 2010, 9:51 pm

Bien d'accord Jackie. Tu donnes un bon exemple d'un cahier électronique qu'on peut se monter pour notre BK. Ces listes peuvent servir à plusieurs fins.

L'important selon moi est d'écrire les noms de lieux, paroisses, provinces, départements, pays, etc. ou de sources de la bonne façon la première fois en ayant réfléchi avant à la façon dont on veut que ça sorte dans nos rapports et dans notre gedcom.

Le problème qui arrive souvent est qu'on doit compresser ou abréger le nom :
- pour que ça fitte dans l'espace qu'on a dans la case concernée et
- pour que ça ne soit pas tronqué dans les rapports.

C'est à ce moment qu'il faut trouver une façon de le faire qui sortira de façon élégante et adéquate dans un rapport.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi écrire Empty Re: Quoi écrire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum